Déroulement d'une séance
Comment se déroule une consultation?
Une consultation ostéopathique dure en moyenne 45 minutes. Elle se compose de plusieurs étapes:
-
L'anamnèse:
- La consultation commencera par un interrogatoire ciblé sur le motif de consultation du patient.
- Elle prend aussi en compte la globalité du patient (ses antécédents, les traitements en cours, ainsi que les différents systèmes du corps ORL, cardio-pulmonaire, digestif, et uro-génital).
?
?
-
Les Tests:
- L'ostéopathe choisira d'effectuer ou non des tests médicaux complémentaires en fonction du motif de consultation du patient.
- Les tests vont lui permettre d'exclure une éventuelle contre-indication au traitement et d'aider à élaborer un diagnostic.
-
Le Traitement:
- Le traitement comportera des techniques choisies en fonction de la révélation des tests et du motif de consultation du patient.
- L'Ostéopathe possède un panel de technique dites:
- Struturelles ou "Thrust"
- Musculaires ou ligamentaires
- Tissulaires, Fasciales
- Crâniennes
- ou encore Viscérales
?
Toutes ces techniques sont utilisées en fonction du besoin et du confort du patient.
Parfois, il arrive qu'une seule séance ne suffise pas au rétablissement du patient. Il faut alors lui proposer une deuxième consultation ou un suivi régulier pour les douleurs dites chroniques, ou encore le réorienter vers un autre professionnel de santé en fonction de ses besoins ou en cas d'urgence.
Après une consultation, il est conseillé au patient de laisser son corps au repos pendant au moins 48 heures et ainsi permettre au corps d'exercer son pouvoir d'auto-régulation et d'auto-guérison.